top of page


Michel MAUGER
Joseph-Xavier MALLET (1827-1895), peintre ardéchois originaire de la ville du Teil, est un artiste profondément original. Partagé entre Paris et Montélimar, il ne cesse de peindre et dessiner le Rhône, comme personne avant lui, conférant au fleuve une dimension exceptionnelle. Il peint et dessine également l'Ardèche, la vie quotidienne de son temps, se faisant le témoin d'un monde disparu.
Après avoir retracé la vie et le parcours artistique du peintre, l'auteur présente à partir d'un choix d'oeuvres variées la palette des talents de Joseph-Xavier MALLET.
Un livre passionnant sur un artiste méconnu
LES LIVRES


L'Ardèche est riche d'un petit patrimoine d'une grande diversité : croix et calvaires, monuments commémoratifs, murs en pierre sèche, terrasses, capitelles, etc. Les fontaines et lavoirs, patrimoine méconnu y occupent une place de choix. Des grands lavoirs (Bourg-Saint-Andéol, Les Vans) aux modestes fontaines de village en passant par les fontaines monumentales remontant parfois aux XVIIe-XVIIIe siècles, le livre propose un regard précis sur la densité de ce patrimoine. Les belles photographies de Jérémy Mathur évoquent ainsi la conquête de l'eau et la vie quotidienne en Ardèche. Le livre s'appuie sur de très riches sources d'archives, remettant en lumière architectes, maçons ou fontainiers.
Des fontaines et lavoirs souvent de toute beauté à découvrir
Ce livre met en lumière Jean de Derval, grand baron de Bretagne dans la seconde moitié du XVe siècle, allié à la puissante et célèbre famille des Laval par son épouse. Suivant nombre d'aristocrates, il pratique un mécénat artistique, à la fois par goût mais aussi par souci d'affirmer son prestige.Il entreprend des travaux parfois importants dans ses châteaux, notamment Châteaugiron. Il subsiste également de son action une "librairie", bien incomplète mais dont les magnifiques restes manifestent incontestablement l'engagement de Jean de Derval, en particulier la commande à Pierre Le Baud de la première grande histoire de Bretagne dans un manuscrit merveilleusement enluminé. Avec plus de vingt manuscrits souvent splendidement décorés retrouvés dans les bibliothèques publiques françaises et européennes et dans des collections privées, Jean de Derval s'affirme comme un des plus grands bibliophiles bretons de la fin du Moyen Age.


Les enluminures du Moyen Age aux couleurs incomparables témoignent de la richesse de l'histoire de la Bretagne. Ce livre en propose une centaine pour la plupart méconnues, voire inédites, conservées dans les bibliothèques françaises et étrangères. Ces images très rares constituent une source d'information exceptionnelle, tant sur la vie quotidienne que sur les grands évènements de l'histoire. Mais, surtout, dès le premier regard, le lecteur est enchanté par le chatoiement des couleurs dans des enluminures d'une grande variété de style.
Un livre magistral à feuilleter avec beaucoup de plaisir.
L'Ardèche ? C'est un nom rude qui écorche dès la première voyelle la gorge de celui qui s'y arrête. C'est là ce territoire long et ventru, ce pays violenté par les hivers, usé par les saisons sèches et cependant capable de dissumuler ses richesses vertes, claires comme des eaux libres, ses vallées inattendues et ses plateaux revêches aux touristes pressés. Ce que je sais de ce département est si peu. Ce que vous allez découvrir dans les pages suivantes est un monde. Les plus flatteurs diront que cette terre est à nul autre pareille, que l'on y croise des légendes et des sources d'histoires enchantées ou terribles, les contemporains pousseront l'observation sur ce qui s'y passe aujourd'hui, les métiers perdus et les villes transformées, les paysans rares et les villégiatures nouvelles...
Préface de Claude Sérillon

bottom of page